We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

PROMENEUR VALEUREUX

by PROMENEUR VALEUREUX

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

1.
Où sont les Parménide ? Où c’était avant ? Nucléotides, Font le bilan Hypochondriaque Valeureux, heureux Qui sauve le trac, le trac, Sauve qui peut Où sont les odyssées ? Et où sont les cascades ? Où est le filet ? Filet à mascarades Tueuses sans mobile Victime sans procès Et si c’était une maison vide Où est l’accès ? Androgyne androïde Qui a perdu les clés Machine, machine à rides, aride Et épurée Etudes et diagnostics Dans mon palais Pudeur, pudeur politique De laquais De laquais Valeureux ! Androgyne, androïde, valeureux !
2.
Promeneur 01:55
La nostalgie est faite pour Ceux qui n’ont pas de souvenirs Je reste aveugle et sourd Au passé de mon avenir Je veux être un promeneur valeureux Un promeneur valeureux Un promeneur valeureux Bon, enfin je crois, bon, après… Enfin, je crois ceux qui n’ont pas de souvenirs
3.
Dans les nuits qui tanguent On dit que la langue Recrée le monde Et prend ta peine Mais que faire quand je te vois Mais que faire quand je te vois Je vole une seconde Au bruit du monde J’aimerais qu’une fois une foi m’inonde Et te parle au creux Des plaies qui rongent J’veux des mensonges Auxquels je croie Mais que faire, quand je te vois Mais que faire, quand je te vois Dans la nuit profonde On dit que le monde Recrée le monde Et prend ta peine Refait le monde Et prend ta peine, Mais que faire Quand je te vois Refaire le monde J’espère Quand je te vois, j’espère Quand je te vois, j’espère Je vole une seconde Au bruit du monde Yeah !
4.
Préfère 01:05
Plus au nord Même Hardcore Y’a des records encore à taire Des revolvers Que nul n’adore mais qu’on déterre Comme un trésor Les plus retors déjà amers Mais forts encore Quand elle débute Avant la lutte Tout s’évapore Gérer la chute Les Uppercut, les matadors Deux minutes, dix-huit secondes et quatre accords La fête est triste, mais l’idée résiste et s’élabore Critique artiste puis trente-deux pistes en or
5.
Le soir je traîne Je freine un peu Je joue la scène Des jours heureux Où j’irai mieux Encore mieux Y’aura des ballons bleus Accrochés à la fenêtre, Des étoiles dans les yeux Et des plans sur la comète Y’aura des mélodies A cueillir vautrés dans l’herbe Des passés adoucis Du présent pour tous les verbes Y’aura des solutions Accordées à ton problème Des printemps hors saison Des étés comme on les aime, Les étés Y aura des demi-mots Pour les vérités secrètes Y aura du temps plus haut Pour les souffles qui s’arrêtent Y’aura des livres aussi Ceux qu’on offre à sa tristesse Quelques larmes sans souci Et du cœur dans ton ivresse Y’aura de l’anarchie Pour toutes celles qui le souhaitent Et de la classe aussi Pour les tristes à la fête Quelques milliards d’amis Suspendus à une orange Une douceur infinie Pour tous ceux que ça dérange On restera longtemps Sans savoir ce que ça veut dire Quand on aura mille ans De se retenir de rire Pfff….
6.
Et cueille 03:48
Hier matin, quelqu’un m’a dit Que j’avais la tête à l’envers Et puis il est tombé par terre Il n’avait pas bien réfléchi Cher Monsieur sans vous commander Vous devriez vous reposer Arrêter de vous faire du mal J’ai vérifié, vous êtes normal Normal Nous c’est des gens cool qu’on veut voir, dit-il Qui font la fête et nous font croire Qu’on est exactement comme eux Qu’on a les mêmes espoirs que ceux Qui font les cons le samedi soir Et si on les regarde faire la foire C’est uniquement par dérision Pour s’assurer que dans nos maisons On n’a pas honte d’être complices Du triomphe définitif du vice Normal
7.
Parmi 00:50
J’ai peur J’ai tort Je pleure Je sors Je meurs J’adore J’ai menti J’ai menti Je file Je prie Je trie Mes envies Je sème Je t’aime Une vie Une seule ? Ah merde !
8.
Viennent les hivers Les morsures je les sens à peine Les miennes sont plus sûres Je viendrai sans arme et sans haine Si j’aime, si je tue Si je cède au chant des sirènes Freine moi, ne ris plus Je m’éveille quand la lune est pleine et belle à en mourir Si belle, à en mourir A présent, je les vois au cœur de l’arène Au fond si tu m’entends Dis leur bien que je suis leur reine Où vont les saisons Que j’aimais avant que tu saignes Au nom des vivants j’écrirai des mélodies sereines Et belles à en mourir Si belles à en sourire Viennent les hivers Les blessures j’en fais mon affaire Les miennes m’indiffèrent Mon armure est de fleur et de verre Tiens ! Je les entends les rivières et les fous qui ne craignent rien face au vent Dans la nuit je suis leur étincelle Belle à en rougir Si belle à en guérir Si belle avant que tu saignes les saisons que j’aimais A en rougir Les saisons que j’aimais à en rougir Les saisons que j’aimais à en rougir
9.
Moi je ne suis pas de ceux qui veulent mourir sur scène Moi, mourir maintenant ça me ferait trop de peine Car mes amis et moi nous dansons quelquefois Sur les cadavres de ceux qu’on n’a pas été autrefois La tête à l’envers c’est l’occasion d’en rire A ces moments je t’observe et je te vois sourire Malgré tes 2000 ans, tu es si jeune encore C’est ce que m’a dit un gars tout juste avant la mort Des couleurs qui se lassent d’attendre la lumière Et des statues qui rêvent de nager dans la rivière Qui l’a senti couler le vin qu’y a dans ses veines Qui a pris le train bleu qui mène au love suprême Qui a voulu jouer dans le jardin d’à côté Où les anges pardonnent les démons amoureux Qui ont craint un moment de rentrer dans l’arène De rentrer dans l’arène mais pas de devenir vieux Alors j’ai joué dans Scarlet, on a fait péter à Mimont Dieu! Candice Cardamone était belle, on l’a aimée pour de bon Je l’ai vue danser sur Diskoholic et ça m’a rendu heureux Belinda H et Lui t’expliquera ce qu’est un promeneur valeureux J’veux voyager vers nulle part (Andrea) Fucking Disko (Mr.G) J’veux que ça dure (Sylvain) Promeneur Valeureux (Promeneur Valeureux) Yeah (Elvis-Eric) Des soucis j’en n’ai pas (Val) Techniquement (Emilio) Evident (Belinda H) Vincerò !
10.
A Caro 06:40
La chapelle est aux anges Les couleurs se mélangent Si léger, ce moment Je le savais et j’entends : Si Caro se désespère, on lui tiendra compagnie On dira qu’on est tous frères, même si c’est pour une nuit Puis on la fera danser, dans les arbres les cigales Chanteront, apaisées, qu’avec nous elles se régalent Tout va bien Tout va bien Tout va bien Tout va bien Quand les anges veillent Quand les anges veillent Quand les anges veillent J’ai rencontré le Père Noël, il m’a dit n’oublie jamais celle Celle qui t’a parlé des poissons Quand ils remontent la rivière certains s’étouffent et touchent le fond Mais d’autres atteignent la lumière et deviennent des poissons volants Et deviennent des poissons volants Et on se frotte, on se frotte aux charmes de l’imprévisible Et on se frotte, on se frotte aux charmes de l’imprévisible On cherche, on cherche le tempo liquide On cherche, on cherche le tempo liquide Le tempo liquide, le tempo liquide, le tempo liquide Quand les anges veillent, tout va bien Tout va bien Tout va bien Tout va bien Promeneur valeureux

about

Promeneur Valeureux fait de la musique depuis toujours (avant même d’en faire, il en faisait déjà, c’est dire).

Avec ses amis David, Manu, Cédric et Bruce, il a récemment créé le groupe de musique de Rock Scarlet (en 1987), et Scarlet en 1987, c’était chouette.

Avec son ami Sylvain, il a statistiquement créé le groupe Candice Cardamone de façon pas mollassonne, et Candice Cardamone, du fait de cette façon vraiment pas mollassonne (d’agir), ça sonne.

Avec son ami Mr. G, il a abondamment créé le groupe Diskoholic de manière vraiment non démagogique (et même, à certains moments, de manière magnifique), et Diskoholic de manière non démagogique et parfois magnifique, comme le Freak, c’est Chic comme musique.

Avec son amie Belinda, il a créé inconsciemment le groupe Belinda H et Lui en écoutant des oiseaux qui font « cui-cui » avec beaucoup d’aCUIté, et Belinda H et Lui en écoutant des oiseaux qui font « cui-cui » (avec beaucoup d’aCUIté), c’est très joli.

Oui, le riche parcours de Promeneur Valeureux l’a un peu fatigué.

Promeneur Valeureux (c’est un pseudonyme, le prénom « Promeneur » n’existe pas, et pour ce qui est du nom de famille « Valeureux », il doit exister, mais pas avec ce prénom-là, ça c’est sûr, ou alors ce serait vraiment étonnant), Promeneur Valeureux, donc, a décidé de fabriquer assez bien un album sans faire socialement appel à un ami.

Promeneur Valeureux aimerait être modeste, mais il n’y arrive pas malgré les échecs commerciaux successifs et retentissants qui jalonnent promptement sa non-carrière artistique.

Car en effet, Promeneur Valeureux est tellement confidentiel qu’il n’est même pas inconnu (être inconnu, c’est déjà un statut en soi, à moins d’être dans un état pathologique pas trop logique !).

Mais, ultérieurement, il tient à rappeler aux cent milliards de personnes qui n’écouteront pas son album (oui, cent milliards car il faut compter aussi les prochaines générations), qu’il a lucidement écrit et composé toutes les chansons de cet album (chansons qu’un de ses amis spécialisé dans la charcuterie poétique a qualifiées un jour de « bien régulées comme une grosse patate »), qu’il les a galamment enregistrées avec des guitares très professionnalisantes (des petites, des grosses, des bleues, des quantitatives, des guitares décentralisées, etc.) dont il joue avec beaucoup de physionomie et une très bonne probabilité finalement.

Il chante aussi toutes les chansons du disque (et même sur les passages où il n’y a pas de chant, c’est lui qui chante aussi, même mieux d’ailleurs).

Promeneur Valeureux a également mixé l’album (mixer ça veut dire tourner des boutons dans tous les sens, mais Promeneur Valeureux le fait avec les pieds et sans la musique car il trouve que ça reflète mieux son univers).

Tout a été fait chez Promeneur Valeureux, solitudement, en position debout et en tenue de scène (ma tenue de scène, c’est moi en pijam’s) avec du vieux « matos » (comme dit le dicton, « matos pas matos, pas matos, trop matos ») mais dans un joli logis (joli non ?).

Car oui en effet : Promeneur Valeureux n’est pas complètement dans la lose dans tous les domaines non plus, faut pas ne jeter le bébé de la baignoire avec le bain du bébé dans la baignoire non plus (cette phrase n’est pas la vraie qu’on dit d’habitude mais c’est volontairement pour mettre un peu d’humour dans ce texte de présentation de l’album de musique Rock de Promeneur Valeureux).

Dans tous les cas, Promeneur Valeureux est heureux quand Val, heureuse, est valeureuse (il faut lire cette phrase à haute voix pour entendre la sonance de cette assonance – tiens, c’est rigolo, sans faire exprès, en voulant parler d’assonance, je viens de faire une nouvelle assonance qui sonne en ce que la sonance de cette assonance a son anse (comme l’anse d’un vase) - tiens celle-là elle est bien aussi !).

L’album est dédié à Caro, j’aimerais tant qu’elle me dise qu’elle l’aime. Elle me le dira un jour, peut-être plus tôt que prévu, ce qui me ferait beaucoup de peine.

credits

released April 10, 2019

license

all rights reserved

tags

about

PROMENEUR VALEUREUX Tourrettes Sur Loup, France

Ben, au début je suis né, et à la fin je serai mort. Sinon, entretemps (hier je crois), je me suis fait un steak. Ou alors un yaourt, je ne sais plus. Mais c'était bon, ça je m'en souviens comme si c'était hier (d'ailleurs, c'était hier).

contact / help

Contact PROMENEUR VALEUREUX

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like PROMENEUR VALEUREUX, you may also like: